Philippe Hesse d’Alzon – Meunier

Farines et Biscuits
Philippe Hesse d’Alzon au Pouget

Philippe01 Philippe02 Philippe03 Philippe04 Philippe05 Philippe06

Production. Transformation. Fabrication. Trois opérations. Un seul lieu. Le domaine de l’Estang. Sur la commune du Pouget, dans le département de l’Hérault. Les champs, la meunerie (Moulin Daudé) ainsi que la biscuiterie (Biscuteria Mannarini) y sont situés.

Actuellement, trois céréales sont produites, blé tendre, blé dur et touzelle. ces cultures, sur terre limoneuse ou sableuse, ne subissent aucun traitement chimique. Le semi s’effectue autour de novembre et la moisson début août.

Les grains sont conservés une année avant d’être triés. La meule utilisée pour fabriquer de la farine de meule, est une meule Astrier. Il est possible de faire deux farines, l’intégrale (intégralité du grain, T 150) et la semi-complète (sans le son, T 110). Une céréale-deux farines, donc trois céréales-six farines. La meunerie (Moulin daudé) qui est en fin de travaux, est visible.

Farine, sucre, beurre, œuf. C’est avec ce mélange que sont fabriqués deux sortes de biscuits, les sablés Daudé (farine de meule intégrale) et les langues de Daudé (farine de meule semi-complète). Comme il y a six farines, cela permet d’avoir six biscuits avec six goûts différents.

 


Afficher une carte plus grande