Mas Pas Res – Vins

Julien Trichard & Sara Hernandez
entre Gignac et Saint Bauzille de la Sylve

Mas Pas Res Mas Pas Res Mas Pas Res

 

LE MAS

A 40 km de Montpellier, le Mas Chinon est situé entre vignes et garrigues, à égale distance des villages de Gignac et de St Bauzille de la Sylve. C’est ici que le Mas Pas Res est vinifié.

Ce mas languedocien dont la partie centrale date du 13ème siècle bénéficie d’une situation géographique remarquable en plein cœur de la vallée de l’Hérault. Les écuries, le four à pain ainsi que la cave où nous vinifions sont d’origine et en parfait état de fonctionnement.

En 2009, après avoir passé près de 10 ans dans les vignes et les chais des autres, Julien se lance et se décide enfin a faire son vin. Plutôt prudents de nature, nous avons dans un premier temps décidé de garder nos emplois respectifs et de profiter de notre temps libre pour monter cette petite exploitation. Premier fermage de 3 ha, suivi d’un autre dès la deuxième année ; Acquisition du matériel de vinification et de viticulture ; Location d’un chai ; et très vite, les premières vendanges et la première mise en bouteille.

Nous travaillons actuellement sur 11ha dont la moitié est vinifiée à la cave coopérative de St Bauzille de la sylve pour la cuvée biologique

LES VIGNES

Une partie des vignes est située aux alentours du Mas. Le reste du vignoble se trouve à quelques kilomètres de là, sur la commune de Plaissan. Le vignoble a en partie été restructuré mais conserve une majorité de vieilles vignes.

Nous disposons de cépages variés : Syrah – Merlot – Carignan – Cabernet sauvignon – Grenache – Mourvèdre – Sauvignon blanc. La taille est faite de manière rigoureuse afin de privilégier de faible rendement et donc une meilleure concentration. Le rendement moyen étant actuellement de 30hl/He.

Les vendanges s’effectuent uniquement à la main afin de pouvoir sélectionner les grappes, et ramassées en caisses pour ne pas abimer le raisin. En Avril, avec l’arrivée des beaux jours et de l’herbe, nous travaillons la terre en déchaussant. L’aération et le non tassage du sol augmentant l’espérance de vie des ceps.

Une partie de ce travail est effectué avec Kiwi, notre cheval de traie. Les traitements ne se font qu’à base de cuivre et de souffre, sans aucun pesticide ni insecticide en respect avec le mode de production biologique. Nous souhaitons développer ce système en l’étendant à l’utilisation de la biodynamie.

LES VINS

L’éthique en vinification est la même que celle appliquée à la vigne. Nous ne rajoutons donc aucun intrant (levures,…) et une très faible dose de sulfite est utilisée uniquement lorsque cela est indispensable.

Nous travaillons en assemblant les différents cépages dont nous disposons et cela sans intrants. Nous proposons généralement un rosé, deux rouges un bag in box et une vendange tardive. Ces vins sont élevés pendant deux ans en cuve et ne seront ni filtrés, ni collés à la mise en bouteille. Une infime partie de la production est distillé pour en faire de la fine.


Afficher une carte plus grande